PROGRAMME

continu.jpg

LUNDI 7/12

Dialogue 1

18h-19h avec Christian Philibert

ÉVALUATION : NOUVEAUX REPÈRES

Malgré les réformes et les préconisations, l’évaluation reste un espace de débats et de conflits. Elle a ses supporters et ses détracteurs, selon les objectifs et la définition qu’on lui prête.

En s’appuyant sur les apports des sciences cognitives dans le domaine de l’apprentissage, ce webinaire proposera 3 points d’attention pour permettre aux participants de se construire en équipe des repères pratiques communs.

LUNDI 7/12

Dialogue 2

18h-19h - Avec françois Cribier (DDEC41)

LA FRATERNITÉ À L'ÉCOLE, ÇA SE VIT COMMENT ?

On en parle beaucoup, notre pape nous y appelle, mais comment vraiment la vivre au sein de nos établissements ?  

LUNDI 7/12

Dialogue 3

18h-19h - Avec Jean-Louis Schaff (DDEC41)

QUELLES COMPÉTENCES

AU 21EME SIÈCLE ?

Selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?

6502116-9807281.jpg

MARDI 8/12

Dialogue 4

18h-19h - Avec Ghislaine Rouquié

LE CORPS A-T-IL TOUTE SA PLACE DANS L'AVENTURE ÉDUCATIVE AU SEIN DE NOS ÉTABLISSEMENTS ?

La prise en compte du corps est essentielle pour le bien-être de l'enfant et de l'enseignant. La salle de classe est-elle adaptée ?

MARDI 8/12

Dialogue 6

18h-19h - Sylvie da Costa et Jérôme Gaillard

CONFINEMENT, RELATION AU TRAVAIL ET AUTONOMIE

À partir de carnets de confinement réalisés pour le laboratoire des initiatives, par des élèves, des parents, des enseignants et des chefs d’établissement du premier et du second degré, nous pouvons réfléchir à ce que cette période nous dit de la relation au travail et à l’autonomie.

erasmus.jpg

MERCREDI 9/12

Dialogue 7

18h-19h - Louis-Marie Piron (SGEC)

L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Ouverture sur d’autres cultures, nouvelles méthodes de travail, constitution de réseaux pour favoriser les échanges entre les écoles françaises et étrangères…les établissements catholiques ont des opportunités a saisir. Le programme Erasmus+ peut être une solution facilitante

MERCREDI 9/12

Dialogue 8

18h-19h - Pascale Toscani (GRENE)

PÉDAGOGIE , NUMÉRIQUE ET NEUROSCIENCES

La crise sanitaire a induit de façon soudaine les temps d’apprentissage en distanciel. C’était une nécessité incontournable, et cela l’est encore, pour que les élèves puissent continuer à apprendre, mais aussi à garder des liens sociaux.

Quelles sont les conséquences du numérique sur les fonctions cognitives ? Quelles sont les répercussions sur l’engagement du cerveau  pour les apprentissages ?

MERCREDI 9/12

Dialogue 9

18h-19h - Violaine Bigot

LES RENCONTRES PARENTS-ÉCOLE® : UN DIALOGUE CONSTRUCTIF SUR UN SUJET ÉDUCATIF

Créatrice de liens entre parents, chefs d'établissement, enseignants, éducateurs, Les Rencontres parents-école® (RPE) ne sont pas de simples soirées-débat : elles suivent une méthodologie spécifique, développée par le mouvement des Apel, destinée à enrichir le débat et à favoriser les échanges .

JEUDI 10/12

Dialogue 5

18h-19h - Avec Gaëlle Petit et P. Pascal Gonin

LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE AU COEUR DE NOTRE PROJET

La pédagogie personnalisée permet de prendre en compte l’élève dans son intégralité : corps, cœur, esprit et âme. Elle rejoint pleinement l’anthropologie chrétienne dans l’accompagnement de chaque être à devenir un adulte responsable.

Ce dialogue sera un temps d’échanges à partir du concept de personnalisme pour voir comment dans les classes du 1er et du 2nd degrés, la pédagogie personnalisée est une réponse d’avenir.

Unknown.png

JEUDI 10/12

Dialogue 10

18h-19h - Laurent Thoby, ISFEC

L'HYBRIDATION DE L'ENSEIGNEMENT

Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. Comment concilier ces deux temps ?

JEUDI 10/12

Dialogue 11

18h-19h -  Benoît Skouratko (SGEC)

LE CONSEIL DE CLASSE EN TENSION

L'évolution du « Groupe classe » en première comme en terminale, ne pouvait que modifier les dispositifs mis en place, tant dans le suivi des élèves, que de la dynamique des conseils de classe. Ces problématiques rejoignent aussi le collège.